rencontres poézic
initiées par "La Plume à l'oreille"
2009 Magyd Cherfi
Categories: Non classé

Du 12 au 16 janvier 2009

Magyd CHERFI au Portail Coucou à Salon

Rencontre avec les élèves des lycées Adam de Craponne

Magyd CHERFi, chanteur du groupe ZEBDA, viendra à Salon, pendant une semaine, rencontrer 300 élèves. Cet écrivain – chanteur se rend disponible pour venir parler de ses livres, de ses chansons, de son engagement et de critique sociale notamment. Concert ouvert à tous le vendredi 16 janvier au Portail (9,50€ tarif réduit et 11€), ouverture des portes à 21H.

Ce projet, organisé par Mme Nouet (professeur de français au lycée) et William Balbi du Portail Coucou, soutenu par les lycées Craponne, le FSE, la ville de Salon et la Région concernera deux classes du collège de Mallemort, des jeunes de l’Espace Citoyen et de la Création et de nombreuses classes de Craponne : 2nde 01, 2nde 06, 2nde 07, 1ère GET2, 1ère S2, 1ère S5 et 2nde BEP MPMI.

L’on se souvient de notre rencontre avec Denis Péan, l’an passé… L’instant était magique,  des élèves béats, des profs sous le charme, eux aussi. Il paraissait évident de renouveler l’expérience.

Magyd Cherfi viendra accompagné de son guitariste pour un tour de chants et répondre aux questions préparées par les élèves. L’objectif de cette semaine de rencontres est bien d’ouvrir la classe de français sur la création artistique contemporaine et d’étudier, en contexte, la nouvelle, les textes de chanson et le travail de l’écrivain… On parlera d’engagement de l’artiste (chanteur et écrivain), d’altérité (quel regard portons-nous sur l’Autre aujourd’hui ?), de critique sociale, d’autobiographie (pourquoi écrire sa vie ?) mais on se régalera aussi de poésies, chansons,  et autres nouvelles.

La semaine s’achèvera par un concert de Magyd Cherfi et son groupe le vendredi soir à partir de 21 H.

Lisez Livret de famille, 2004 et La Trempe, 2007 (éditions Actes Sud), ses deux recueils de nouvelles autobiographiques.

Ecoutez Cité des étoiles, 2004 et Pas en vivant avec son chien, 2007, ses deux albums en solo.

Comments are closed.