rencontres poézic
initiées par "La Plume à l'oreille"
2011 Bios Diallo/JLD
Categories: Non classé

Edition annulée,

les responsabilités de Bios DIALLO au ministère de la culture mauritanien l’ont malheureusement retenu dans son pays au dernier moment…

alors nous en profitons pour donner naissance à notre site internet.

Rdv en 2012 !

4ème édition des rencontres Poézic


Bios Diallo est une plume à la croisée des cultures. Ce journaliste et écrivain mauritanien vient de sortir son premier roman Une vie de Sébile (éd. L’Harmattan, 2009) qui montre la difficulté de cohabitation entre les citoyens d’une nation en crise. Nous nous intéresserons surtout à ses deux  recueils poétiques Les Pleurs de l’Arc-en-ciel, (L’Harmattan, 2002) et Les Os de la terre (L’Harmattan, 2009) où l’on découvre le cri d’un poète meurtri : l’écriture lyrique est ici au service de la réconciliation d’un peuple. Ces recueils expriment la colère, la révolte, mais aussi l’espoir en l’avenir. L’auteur parlera également de sa rencontre avec le grand poète antillais Aimé Césaire, l’un des fondateurs du mouvement de la Négritude, et de sa collaboration à l’essai Césaire et nous (Cauris, 2004).

Le violoniste JLD, de formation classique est souvent présenté comme un « caméléon » de la musique. Français d’origine martiniquaise, il puise ses influences tant dans le jazz, le rap, la soul ainsi que la variété française. Ses expériences musicales vont de l’orchestre symphonique à la chorale gospel en passant par les concerts de hip-hop pendant lesquels il fait du beatbox. C’est donc très naturellement qu’il a accepté la proposition de Bios Diallo pour cette création poétique et musicale originale des Poézic 2011.

.

.

.

Du mardi 25 janvier au samedi 5 février, HALL DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Une exposition pour découvrir l’univers du poète mauritanien, Bios Diallo, et la littérature noire francophone depuis le mouvement de la Négritude (années 1950) jusqu’à aujourd’hui.

Les visiteurs découvriront une exposition en trois volets : Bios Diallo, son œuvre poétique, sa rencontre avec Aimé Césaire. Un deuxième volet sera consacré plus particulièrement au mouvement littéraire de la Négritude : Aimé Césaire, L.G. Damas,  L. S. Senghor… Enfin, nous vous proposerons une ouverture sur la littérature noire francophone contemporaine, notamment à travers l’œuvre d’Edouard Glissant, l’autre grande figure de la littérature antillaise.

De nombreux textes poétiques,  photos, recueils, entretiens, travaux d’élèves de l’option Littérature et société (Lycée A. de Craponne) vous seront présentés.

Samedi 5 février 10H15 ESPACE JEUNESSE DE LA BIBLIOTHEQUE

Sous la tente, une « maison aux histoires » aux couleurs Poézic : histoires et vidéo projection pour  les petits (3-6 ans).

Du mardi 1er au vendredi 4 février CAFE MUSIQUES PORTAIL COUCOU

Bios Diallo et JLD rencontreront près de 400 lycéens durant 7 séances pédagogiques. Les élèves découvriront en musique les textes du poète et échangeront avec lui sur sa création, sa rencontre avec le grand poète antillais Aimé Césaire, le mouvement de la Négritude et la littérature africaine contemporaine.

Samedi 5 février CAFE MUSIQUES PORTAIL COUCOU

14H30 – 16H        Entrée Libre Tout public

Atelier HUMAN BEAT BOX (rythmique avec la bouche) proposé par le musicien JLD

21H
Concert avec
le trio de Marc Minelli « Electro Bamako »

AFRIKACOM ‘Quand l’électro s’africanise et que la chanson africaine s’accompagne d’ordinateurs, le résultat est saisissant. Preuve que la musique ne se résume pas à des genres hermétiques mais reste ouverte à toutes les expériences.’

.

.

AGENDA POEZIC

Du mardi 25 janvier au samedi 5 février Ouvert aux lycéens Exposition sur Aimé Césaire

CDI lycée Adam de Craponne
Du mardi 25 janvier au samedi 5 février Entrée libre Exposition : Bios Diallo et la littérature noire francophone

Hall de la bibliothèque municipale
Du mardi 1er février au vendredi 4 février 10H-12H

14H-16H

Séances pédagogiques

Portail Coucou
Samedi 5 février 10H15

Entrée libre sur inscription

Histoires 3-6ans

Espace jeunesse

Bibliothèque

Samedi 5 février 14H30

Entrée libre sur inscription

Atelier Human Beat Box Portail Coucou
Samedi 5 février 21H

11/9 ,5€

Gratuit pour les lycéens

Marc Minelli

« Electro Bamako »

Portail Coucou

Rencontres Poézic 2011

Organisation : association La Plume à l’oreille

sandra.nouet@orange.fr Tel: 06 75 62 41 22

Avec l’aide de Salon Culture, Portail Coucou, lycée  Adam de Craponne, Foyer Socio – Educatif Adam de Craponne, Ville de Salon de Provence, Région PACA et La Plume à l’oreille.

Comments are closed.