rencontres poézic
initiées par "La Plume à l'oreille"
2012 Il faut rendre à Césaire…
Categories: Non classé

Du 7 au 18 février 2012

5ème édition des Rencontres POEZIC

avec la Compagnie Paraboles


dossier à télécharger : poézic 2012

affiche à télécharger

La manifestation…

Les Rencontres Poézic sont une manifestation culturelle initiée par l’association La Plume à l’oreille en Février 2008. En partenariat avec l’association Salon Culture, la Région PACA, le Portail Coucou et le lycée Adam de Craponne, nous provoquons la rencontre entre la littérature, la musique et les lycéens. Cette année, nous recevons la Compagnie Paraboles et son spectacle autour de l’œuvre d’Aimé Césaire intitulé Il faut rendre à Césaire.

Le thème de cette année trace un parcours depuis la Négritude, ce mouvement littéraire et culturel  de la résistance noire d’expression  africaine et caribéenne issue de l’histoire douloureuse de la traite négrière et de la colonisation jusqu’à la pensée du Tout-Monde initiée par Edouard Glissant qui ouvre la voie à une réflexion autour des questions d’identité. Le débat est particulièrement actuel et brûlant. A l’identité nationale, Glissant oppose les concepts de créolisation du monde en tant que métissage fondamental des peuples et celui de l’identité mosaïque et plurielle inhérente à tout citoyen du monde.

Rendez-vous pour un voyage d’humanité au cœur du Tout-Monde…

La semaine s’organise autour du thème De la Négritude au Tout-monde et propose des expos (dans la ville, dans les bibliothèques), des rencontres entre les artistes invités et les lycéens (7 séances, 400 élèves), des lectures pour les enfants et le grand rendez-vous du bal du Tout-Monde.

Lors de ce bal et en hommage à Edouard Glissant, le VJ (mAo l’ampoule) et le DJ (Stéphane Galland de Radio Grenouille, Marseille) se rencontreront pour créoliser nos esprits et faire danser nos corps à la lumière du Tout-Monde.

Le programme…

● Un spectacle pour les élèves (7 séances pédagogiques du mardi 14 au vendredi 17 février) :

Il faut rendre à Césaire… par la Compagnie Paraboles

Avec: Djamila Zeghbab (comédienne) et Yannick Louis dit «Yao» (musicien).

Dans ce discours d’une brûlante actualité, Césaire, lui, dénonce les bases même du colonialisme et son cortège de barbaries. Il nous invite surtout à réfléchir sur les dangers toujours présents du néocolonialisme . Dans ce texte édité en 1950, bien avant les Indépendances, (celles de l’Algérie et d’une partie de l’Afrique, juste après les massacres de Sétif et l’apartheid érigé en république), la parole du poète sonne étrangement juste aujourd’hui. Avec les voix de ses compagnons de route Senghor (Sénégal), Depestre (Haïti), Damas (Guyane), ce réquisitoire, que tout citoyen du monde devrait connaître, est cadencé par des chants, des danses, et des percussions.

plus d’infos :

Compagnie Paraboles


Des expositions :

- « De la Négritude à la littérature du Tout-monde », à la bibliothèque municipale du 7 au 18 février 2012

- Poézic in situ : de la poésie dans les vitrines des commerces du centre ville du 7 au 18 février 2012

- « Aimé Césaire » au lycée Adam de Craponne, du 6 au 10 février 2012

Des lectures :

Pour tous, le mercredi 15 février 2012 :

Lecture en musique par Djamila Zeghbab (comédienne) et Yannick Louis dit Yao (musicien) dans le cadre des « Rencontres Poézic 2012″, extraits du spectacle « Il faut rendre à Césaire »

Heure : 15H et 16H45

Lieu : Bibliothèque municipale

Pour les enfants, le mercredi 15 février 2012 à 16H

Sous la tente,  Sandra Nouet (professeur de lettres au lycée Adam de Craponne) invite les enfants à rêver, à rire, ou à découvrir sur le thème de l’altérité. Entrée libre.

Heure : 16H30, à partir de 5 ans

Lieu : Bibliothèque municipale

Renseignements : Bibliothèque Municipale. Tél. 04.90.56.74.16

Au Portail Coucou le vendredi 17 février 2012 :

Atelier d’initiation au Vj-ing

Avec VJ mAo l’ampoule (créateur lumière et vidéaste) : de 18H à 21H ouvert à tous

En collaboration avec l’option Cinéma Audio Visuel et le Club Poézic du Lycée Adam de Craponne.

BAL du TOUT-MONDE

à partir de 20H30 avec DJ MOaT (responsable de programmation sur Radio Grenouille Marseille), VJ mAo l’ampoule et les stagiaires VJ. Ouverture des portes à 19H, restauration légère. Entrée 3 €

mAo l’ampoule

Activité : éclairagiste, scénographe, constructeur, vj

Après un court métrage à 16 ans, il part travailler sur les plateaux de cinéma dès l’âge de 18 ans. Premiers pas sur des courts-métrages où il croisera les différents métiers du cinéma : régie, assistant mise en scène, machiniste… Il s’oriente ensuite vers la lumière et le travail de l’image et travaille sur des longs-métrages avec Philippe de Broca, Jacques Audiard, Philippe Harel, Pierre Salvadori, Raul Ruiz, Olivier Marchal…

Son goût de plus en pus aiguisé pour la lumière le conduit à créer pour le spectacle vivant. Il collabore avec Stefan For- tin pour El amor es ciego en 1996, avec Abdel BayBay pour Au hasard des oiseaux en 1999. Il est le régisseur lumière de la Cie du Tapis Franc (arts de la rue) de 1999 à 2001 puis des Têtes d’Atmosphère depuis 2007.

Fondateur du collectif de constructeurs et plasticiens Baltringos en 2001, il participe activement à l’implantation de l’association au lieu dit « Les Subsistances » sur Le Mans, friche culturelle pour constructeurs, plasticiens… et com- pagnies itinérantes & circassiennes. En 2005, il co-fonde Zutano BaZar avec Florence Loison, compagnie dans laquelle il développe ses projets de vidéaste et de régisseur lumière pour la danse.

Vidéo-Jockey (VJ) depuis 2005, il créé et produit en 2008 La Fabrique (i)matérielle, installation/performance audiovisuelle où il invite 4 artistes de Bruxelles, Genève et Paris en vidéo et création sonore pour un projet artistique novateur empruntant tant à lexposition plastique qu’au live du « vjing ».

En 2009, il accepte l’invitation de Nora Chipaumire à céer la lumière de son prochain spectacle à Chicago.

DJ  M. OaT

(Stéphane Galland responsable de programmation à Radio Grenouille)

.

.

.

.

Programme Poézic 2012

Du 6 au 18 février :

Expositions : Aimé Césaire au lycée Craponne, « De la Négritude à la littérature du Tout-monde », à la bibliothèque municipale et citations Poézic dans les commerces du centre ville.

Du 14 au 17 février :

Mardi 14 Mercredi 15 Jeudi 16 Vendredi 17
Matin Séance pédagogique n°1

Il faut rendre à Césaire au Portail-coucou

Séance pédagogique n°3 Il faut rendre à Césaire au Portail-coucou Séance pédagogique n°4 Il faut rendre à Césaire au Portail-coucou Séance pédagogique n°6 Il faut rendre à Césaire au Portail-coucou
Après-midi Séance pédagogique n°2 Il faut rendre à Césaire au Portail-coucou Extraits de Il faut rendre à Césaire et histoires pour les petits à la bibliothèque Séance pédagogique n°5 Il faut rendre à Césaire au Portail-coucou Séance pédagogique n°7 Il faut rendre à Césaire au Portail-coucou
Fin de journée Atelier d’initiation au Vj-ing, Repas
soirée Station Portail (web radio) émission spéciale Poézic BAL du Tout-monde avec DJ et VJ mAo l’ampoule

Lieux : Café-musiques Portail Coucou, Bibliothèque municipale

Organisation : La Plume à l’oreille

Comments are closed.